750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes petits pains au lait au thermomix........

Encore une délicieuse viennoiserie qui peut être garnie de ce que bon vous semble...

Pour nous ce sera au chocolat kinder! Mais on peut aussi bien les laisser nature, avec du sucre perlé, à la confiture,.....

Avec cette recette j ai fait une dizaine de petits pains au lait ( tout dépend de leur taille).

IMGP3519.JPG

 

Ingrédients:


- 130 g. de lait

- 20 g. de levure de boulanger fraîche

- 200 g. de farine

- 90 g. de farine à brioche

- 1 oeuf

- 45 g. de sucre

- 1 bonne pincée de sel

- 65 g. de beurre fondu

- des barres de chocolat kinder ou du sucre perlé ou de la confiture.....

- 1 jaune d'oeuf et un peu de lait pour la dorure

 

Préparation:

 

Mettre le lait et la levure émiettée dans le bol du Thermomix et programmer 3 min./37°c/vit.1.

Ajouter ensuite les 2 farines, le sucre, le sel et l oeuf. Pétrir 4 minutes.

Ajouter le beurre fondu et pétrir 7 minutes.

Mettre le bouchon du Thermomix et laisser la pâte lever  pendant 1 heure.


Dégazer la pâte, la diviser en 10 petits pâtons de tailles équivalentes.

Laisser reposer sur le plan de travail 15 minutes.


Etaler chaque pâton à l'aide d un rouleau à pâtisserie, y gliser des carreaux de chocolat ou étaler de la confiture ou laisser nature.

Replier les 2 extrémités opposées vers le centre puis rabattre les bords en pinçant la pâte.

Rouler pour former les pains et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever 45 minutes.


Préchauffer le four à 190°C 

Badigeonner les pains avec le jaune d'oeuf battu mélangé à un peu de lait. Inciser le dessus ( ajouter du sucre perlé s ils sont natures... ou non)

Cuire 10 minutes environ.

 

IMGP3522.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je les ferais bien, ces petits pains, mais j'ai un problème avec la farine. Pouvez-vous me dire quelle farine "normale" vous utilisez et quel est ll'intérêt de la farine speciale brioche ? Par<br /> quoi peut-on la remplacer ?<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'utilise des ingrédients bio.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> Viviane<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir, je vous ai répondu par courriel. Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bien beaux ces petits pains! je suis d'autant plus admiartive que je suis quasiment nulle en brioches et pains <br />
Répondre
P
<br /> Trop trop appétissant j'en veux je vais les tester. Bonne journée. Brigitte<br />
Répondre
L
<br /> là vue l'heure,j'en prends une....<br />
Répondre
M
<br /> j'en ai fait il y a peu, avec de la confiture de lait, c'est trop bon !<br />
Répondre
V
<br /> coucou vivi<br /> <br /> <br /> ils sont très bien réussis tes petits pains<br /> <br /> <br /> au lait . faut que je pense a acheter de<br /> <br /> <br /> la farine spéciale brioche , je pense que<br /> <br /> <br /> cela fera une différence côté goût .<br /> <br /> <br /> bon jeudi . bisous<br />
Répondre
G
<br /> tu les as magnifiquement réussis! j'ai envie de croquer dedans!!!<br />
Répondre