750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma galette "mi chemin" à la framboise

Cette année, j ai tenté une galette des rois plus légère que la version classique. La garniture est à mi-chemin entre la frangipane et la crème patissière et réveillée par les framboises. Miammm un délice!

IMGP3073.JPG

 

Ingrédients:

 

- 125g de poudre d'amandes

- 125g de sucre

- 2 oeufs

- 10g de Maizena

- 10 cl de lait

- 1 gousse de vanille

- 75g de beurre

- 2 rouleaux de pàate feuilletée

- 1 jaune d oeuf

- 125g de framboises

- 1 pointe de colorant rose (facultatif)

 

préparation:

 

     Torréfier la poudre d amandes dans une poêle portée sur feu doux en remuant sans cesse. Les amandes doivent légèrement dorer.

     Mélanger le sucre, les oeufs et la Maizena dans un bol. Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille, fendue en deux dans le sens de la longueur. Verser le lait encore chaud sur le mélange précédent en remuant sans cesse. Retirer alors la gousse de vanille et faire cuire la crème sur feu doux, tout en mélangeant jusqu à ce qu elle épaississe. Retirer du feu, ajouter les amandes et le beurre, préalablement coupé en petits morceaux, et mélanger jusqu à ce que la créme soit homogène.

     Déposer un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Verser la crème aux amandes au milieu, étaler la jusqu à 2 cm du bord et badigeonner ce dernier d un peu de jaune d oeuf. Repartir rapidement les framboises sur la crème, puis recouvrir avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée et souder les bords en appuyant légèrement.

     Ajouter une pointe de colorant rose au reste de jaune d oeuf et badigeonner la galette à l aide d un pinceau. Laisser reposer 1 h au réfrigérateur.

     Préchauffer le four à 200°C. Sortir la galette et la décorer de motifs tracés avec la pointe d un couteau. Enfourner et laisser cuire pendant environ 25 minutes: la galette doit etre bien dorée.

IMGP3075.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est comme ça que je la fais la galette moi aussi, avec moitié frangipane et moitié crème pâtissière! Par contre je n'ai jamais essayé avec de la framboise, ça doit apporté de la fraîcheur!
Répondre
V
coucou<br /> elle est vraiment belle ta galette .<br /> bravo ! bonne journée
Répondre
G
elle est très sympa cette recette qui change!
Répondre
M
whouaaaaaa!!! trop classe, je vais essayée!!!
Répondre
P
miam miam appétissant je devrais en faire une à la framboise j'en ai mis sur mon blog mais différente pour mon plus petit il adore la framboise de plus elle est bien réussi biz brigitte
Répondre